top of page
Mon parcours professionnel

 " L'être humain ne fait pas qu'exister mais il façonne lui même sa vie à chaque moment. Ainsi chaque être humain possède la liberté de changer à chaque instant " 
Victor Frankl 

Mon champ d’intervention est l'écoute et l’accompagnement vers le changement..

⇒ Consultations en cabinet 
⇒ Expérience hospitalière : Psychologue spécialiste du sommeil, ancienne attachée au centre du sommeil de l'hôpital Bichat-Claude Bernard (APHP - 75018)
Interventions Secteur privé/Entreprise – Médecine de santé au travail : Action de prévention de santé, Atelier de régulation des émotions basé sur un programme de méditation de pleine conscience

​

​

⇒ Titulaire du diplôme d'état requis pour exercer le métier de Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute : Master 2 professionnel (ancien DESS, Bac+5) de psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies (Université Paris VIII)


⇒ Méthode intégrative - Formations aux différents outils et modalités :

 

- Modalités orientées Intégration Trauma Ressource

*TIFT Trauma Integrating Flow Therapy ( Dr Anandi Janner Steffan - Germany) 
TIFT est une thérapie construite selon les paramètres de l'attachement sécurisant. Le lien intersubjectif thérapeute-client accompagne le processus d’intégration neuronale. Il en résulte une remise en mouvement cohérente du système. Le processus de guérison se concentre sur la gestalt traumatique actuelle du client, seule réponse possible à un attachement et une enfance dysfonctionnels. Cette structure de survie contient l'ensemble de l’empreinte des adaptations nécessaires du passé. https://www.tift.consulting/fr/pourquoi-tift-fait-sens.html

​

*Thérapie Brainspotting (David Grand - USA) 

Le principe est d’utiliser le champ visuel, les perceptions et les émotions pour accéder à la partie émotionnelle du cerveau qui engramme les expériences traumatiques. Grâce à un travail mêlant pleine conscience et positionnements oculaires, le Brainspotting invite le cerveau à se mettre en configuration optimale pour se réguler, s’autoréparer et consolider la mémoire. La technique active le processus d’autoguérison et permet de réguler les mémoires traumatiques non résolues. https://brainspotting.com/

 

*Somatic Expérienting ( Peter Levine - Michel Schittecatte / Cefort)

Pour la SE et Peter Levine, le traumatisme (TSPT) arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie.

Ainsi, même si nous ne pouvons ignorer les aspects émotionnels, cognitifs voire spirituels du traumatisme, la guérison du traumatisme ne peut se produire qu’au niveau du système nerveux en lien avec le cerveau car c’est là que se situe la désorganisation traumatique. 

​

*NARM ( Laurence Heller et Aline Lapierre - USA )
Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif - NARM a été développé spécifiquement vis à vis des traumatismes de l'attachement et des traumatismes du développement qui en sont le prolongement (c'est à dire dont l’enfance et/ou l’adolescence a été émaillée d’abus, de maltraitance, de négligence, sur les plans émotionnels, physiques et/ou sexuels).

​

*Haptic Gamma Embodiement ( Marcelo Muniz , Zurich) :
Le processus somatique porte sur la qualité de présence à soi, à l’autre et au monde

 

*ICV  : psychothérapie en Intégration du cycle de vie (Peggy Pace, USA).  https://www.institut-double-helice.fr/
 

*Théorie polyvagale ( Stephen Porges / Deb Dana)
Elle confirme les recherches de Peter Levine en validant le rôle du système nerveux autonome et ses réactions pour assurer notre sécurité et notre survie face à la menace ainsi que son importance dans la thérapie pour résoudre les traumatismes.

​

*Théorie de l'attachement appliquée à la psychothérapie

​

*Théorie du Trauma de la négligence informée ( Ruth Cohn)

*TIST ( (Trauma-Informed Stabilization Treatment – Traitement de stabilisation trauma-informé de Janina Fischer)

* IFS ( Internal Family System de Richard Schwartz)

Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles :
*DU de Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles - TCCE (Faculté de médecine - Lille)
*MBCT/MBSR – Formation à l'intervention psychologique basée sur la méditation de pleine conscience (Paris, CHUR - Lille, UCL
- Bruxelles)
*AFTCC – Thérapie des schémas et perfectionnement en TCC

*Thérapie Fondée sur la Compassion - TFC (Chu Caen - Paul Gilbert - Dr Francis Gheysen et Dr Pascal Delamillieure) : approche multimodale s’étayant sur les TCC, en offrant une place prépondérante à la Pleine Conscience et à une dimension de compassion spécifique.

* Méditation de l'Autocompassion - MSC (Kristin Neff, Inken Dechow et Dominique Retoux)

 

Hypnose thérapeutique :

* IFH – Institut Français d’Hypnose (Paris)

* AFHYP – Association Française d'Hypnose (Paris - Lille) 

* HTSMA – Hypnose et thérapies stratégiques, Mouvements alternatifs : L'HTSMA est une modélisation pratique prenant en compte la complexité des relations humaines à partir de la clinique. Cette approche permet de mobiliser les processus de vie dans la relation à soi, à l'autre et au monde, tant au niveau du perceptif que de l'imaginaire et du cognitif.


- Certificat de psychopathologie, psychodynamique et clinique du travail (Cnam - Paris)

​

- Life Art Process (Tamalpa) : développe la conscience des liens qui existent entre le corps, les pensées, les émotions et l'imaginaire. Il propose un dialogue entre le mouvement dansé, le dessin, l'écriture créative et la voix pour explorer la conscience que nous avons de notre corps et de notre relation à nous même, aux autres et à l'environnement

- MLC (Méthode de libération des cuirasses, Marielise Labonté, Paris, Montréal) : approche corporelle du corps par le mouvement 

- Méthode Personnages Talents de l'Institut Aristote ( https://www.institut-aristote.com)

​

⇒ Formations complémentaires des domaines d'expertise :
Sommeil : DU Prise en charge de l'insomnie (Faculté de Médecine - Paris Descartes)
Sexologie/Dynamique de couple :

*Formation en Psycho-sexologie positive (Iv Psalti -Paris/Bruxelles) :
*Thérapie conjugale Positive (Yvon Dallaire, Paris / Montréal)
*Sexualité clinique : DU Education et conseil en santé sexuelle et droits humains (Faculté de Médecine - Paris Diderot)
*Sexologie féminine : Formation à "l'art intime d'être femme" (Agnès Rey - Genève/Suisse)

*Thérapie relationnelle Imago

​

⇒ Ouverture humaniste et existentielle

...

Mon approche thérapeutique

"Ce n'est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangé qu'on a recours à la psychothérapie, mais parce qu'on n'est pas satisfait du présent et qu'on désire rendre meilleur son avenir." (E. Erickson) 

Comme l’écrit R.M. Rilke dans Lettre à un jeune poète : « les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent que nous les secourions ».

Ainsi, la psychothérapie à court, moyen ou long terme est une démarche dans laquelle tout à chacun en détresse ou en curiosité s’engage, avec l’aide d’un professionnel approprié tel le psychologue psychothérapeute, à surmonter une période sinon douloureuse, tout au moins particulière de son existence, ou encore dénouer des difficultés plus lointaines ayant des répercussions dans le présent.

 

L'intention de cet accompagnement en psychothérapie vise à explorer les obstacles présent / passé (freins, manques, schémas adaptatifs précoces) qui empêchent de se connecter à la force de vie, aux capacités, aux ressources, aux potentialités présentes en chacun et inaltérables quelque soient les événements vécus. Tout processus de changement nécessite cette prise de distance. La finalité est d’être l’adulte que je souhaite être, de vivre la vie que je souhaite pour moi-même en étant présent à moi-même et aux autres :

(1) en vous engageant dans une meilleure compréhension de votre système de régulation et de votre fonctionnement, par exploration répétée des dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et corporelles.

(2) sur la base d’une co-construction : se formuler ensemble vos difficultés, y donner du sens afin de retrouver un sentiment d’autonomie et une confiance en votre richesse d’être humain et de surcroît un mieux-être existentiel.

Une conception ouverte de la psychologie et de la psychothérapie
N'appartenant pas à une école de pensée particulière mais bénéficiant davantage de la richesse d’une ouverture intégrative sous-tendant le respect de la dignité de la personne, l’alliance thérapeutique et le sens de l’éthique, mon parcours personnel et professionnel m’a permis d'intégrer à ma pratique les outils et les modalités cités supra.

 

Mon approche singulière et intégrative Corps Cœur Cerveau ne vise pas à "résoudre" un symptôme mais récapitule l’intégralité de la chaine neuro-évolutive des systèmes nerveux et relationnel pour soutenir dans des conditions ajustées la force de vie et la connexion des parties du self lésées, figées, dissociées, dysrégulées ou non stimulées lors de contextes de chocs, de blessures ou de Psychotrauma (TSPT et/ou TSPT Complexe Attachement, négligence, développement, abus, etc. ).​​

​​

​

Pour Quelles difficultés ?
⇒ Difficultés personnelles (stress et souffrance au travail, anxiété, phobies, dépression, conduites addictives, douleurs somatiques chroniques, sexualité, sommeil) ;
⇒ Difficultés de relations interpersonnelles (famille,couple,amoureuse,travail,amitiés,etc.)
⇒ Surmonter une épreuve de vie (deuil, séparation, licenciement, surmenage, etc.) ;
⇒ Processus décisionnel

⇒ PTSD et/ou PSTD Complexe (Traumatisme de l'attachement, de la négligence, du développement, de chocs, d'abus etc..)

 



Domaines d'expertise 
⇒ PTSD et/ou PSTD Complexe (Traumatisme de l'attachement, de la négligence, du développement, de chocs, d'abus etc..)

⇒ Régulation / dysrégulation ( émotions, système nerveux, relationnel, etc)

⇒ Problématiques psychosomatiques et Troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, rythme circadien, fatigue, etc.)
⇒ Difficultés sexuelles 
⇒ Psychothérapie de la relation de couple / difficultés affectives

bottom of page