Mon parcours professionnel

 " L'être humain ne fait pas qu'exister mais il façonne lui même sa vie à chaque moment. Ainsi chaque être humain possède la liberté de changer à chaque instant " 
Victor Frankl 

Mon champ d’intervention est l'écoute et l’accompagnement vers le changement..

⇒ Consultations en cabinet 
⇒ Expérience hospitalière : Psychologue spécialiste du sommeil, ancienne attachée au centre du sommeil de l'hôpital Bichat-Claude Bernard (APHP - 75018)
Interventions Secteur privé/Entreprise – Médecine de santé au travail : Action de prévention de santé, Atelier de régulation des émotions basé sur un programme de méditation de pleine conscience

⇒ Titulaire du diplôme d'état requis pour exercer le métier de Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute : Master 2 professionnel (ancien DESS, Bac+5) de psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies (Université Paris VIII)


⇒ Méthode intégrative - Formations aux différents outils :

- Thérapie Brainspotting (David Grand - USA) : Le principe est d’utiliser le champ visuel et les émotions pour accéder à la partie émotionnelle du cerveau qui engramme les expériences traumatiques. Grâce à un travail mêlant pleine conscience et positionnements oculaires, le Brainspotting invite le cerveau à se mettre en configuration optimale pour se réguler, s’autoréparer et consolider la mémoire. La technique active le processus d’autoguérison et permet de réguler les mémoires traumatiques non résolues. https://brainspotting.com/

 

- Somatic Expérienting ( Peter Levine - Michel Schittecatte / Cefort) : 

- Haptic Gamma Embodiement ( Marcelo Muniz , Zurich) : processus somatique qui porte sur la qualité de présence à soi, à l’autre et au monde

- ICV  : psychothérapie en Intégration du cycle de vie (Peggy Pace, USA).  https://www.institut-double-helice.fr/

Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles :
*DU de Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles - TCCE (Faculté de médecine - Lille)
*MBCT/MBSR – Formation à l'intervention psychologique basée sur la méditation de pleine conscience (Paris, CHUR - Lille, UCL - Bruxelles)
*AFTCC – Thérapie des schémas et perfectionnement en TCC

*Thérapie Fondée sur la Compassion - TFC (Chu Caen - Paul Gilbert - Dr Francis Gheysen et Dr Pascal Delamillieure) : approche multimodale s’étayant sur les TCC, en offrant une place prépondérante à la Pleine Conscience et à une dimension de compassion spécifique.

* Méditation de l'autocompassion - MSC (Kristin Neff, Inken Dechow et Dominique Retoux)

 

Hypnose thérapeutique :

* IFH – Institut Français d’Hypnose (Paris)

* AFHYP – Association Française d'Hypnose (Paris - Lille) 

* HTSMA – Hypnose et thérapies stratégiques, Mouvements alternatifs : L'HTSMA est une modélisation pratique prenant en compte la complexité des relations humaines à partir de la clinique. Cette approche permet de mobiliser les processus de vie dans la relation à soi, à l'autre et au monde, tant au niveau du perceptif que de l'imaginaire et du cognitif.


- Certificat de psychopathologie, psychodynamique et clinique du travail (Cnam - Paris)

- Life Art Process (Tamalpa) : développe la conscience des liens qui existent entre le corps, les pensées, les émotions et l'imaginaire. Il propose un dialogue entre le mouvement dansé, le dessin, l'écriture créative et la voix pour explorer la conscience que nous avons de notre corps et de notre relation à nous même, aux autres et à l'environnement

- MLC (Méthode de libération des cuirasses, Marielise Labonté, Paris, Montréal) : approche corporelle du corps par le mouvement 

⇒ Formations complémentaires des domaines d'expertise :
Sommeil : DU Prise en charge de l'insomnie (Faculté de Médecine - Paris Descartes)
Sexologie/Dynamique de couple :

*Formation en Psycho-sexologie positive (Iv Psalti -Paris/Bruxelles) :
*Thérapie conjugale Positive (Yvon Dallaire, Paris / Montréal)
*Sexualité clinique : DU Education et conseil en santé sexuelle et droits humains (Faculté de Médecine - Paris Diderot)
*Sexologie féminine : Formation à "l'art intime d'être femme" (Agnès Rey - Genève/Suisse)

*Thérapie relationnelle Imago

⇒ Ouverture humaniste et existentielle

...

Mon approche thérapeutique

"Ce n'est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangé qu'on a recours à la psychothérapie, mais parce qu'on n'est pas satisfait du présent et qu'on désire rendre meilleur son avenir." (E. Erickson) 

Comme l’écrit R.M. Rilke dans Lettre à un jeune poète : « les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent que nous les secourions ».
Ainsi, la psychothérapie à court, moyen ou long terme est une démarche dans laquelle tout à chacun en détresse s’engage, avec l’aide d’un professionnel approprié tel le psychologue, à surmonter une période sinon douloureuse tout au moins particulière de son existence, ou encore dénouer des difficultés plus lointaines.

L'enjeu de cet accompagnement, soutien psychologique ou psychothérapie, consiste à vous reconnecter avec vos ressources, re-trouver les potentialités et la distance nécessaire pour tout processus de changement :

(1) en vous engageant dans une meilleure compréhension de votre système de représentations et de votre fonctionnement psychique, par exploration répétée des dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et corporelles.
(2) sur la base d’une co-construction : se formuler ensemble vos difficultés, y donner du sens afin de retrouver un sentiment d’autonomie et une confiance en votre richesse d’être humain et de surcroît un mieux-être existentiel.


Une conception ouverte de la psychologie et de la psychothérapie
N'appartenant pas à une école de pensée particulière mais bénéficiant davantage de la richesse d’une ouverture intégrative sous-tendant le respect de la dignité de la personne en demande, l’alliance thérapeutique et le sens de l’éthique, mon parcours personnel et professionnel m’a permis d'intégrer à ma pratique les outils émotivo-cognitivo-comportementaux (TCC, ACT, Relaxation, Méditation de pleine conscience /MBCT, Thérapie des Schémas, Thérapie fondée sur la Compassion, Méditation de l'autocompassion) ainsi que l'hypnose et la Thérapie Brainspotting, la Somatic expérienting, l'ICV , etc.

Pour Quelles difficultés ?
⇒ Difficultés personnelles (stress et souffrance au travail, anxiété, phobies, dépression, conduites addictives, douleurs somatiques chroniques, sexualité, sommeil) ;
⇒ Difficultés de relations interpersonnelles (famille,couple,amoureuse,travail,amitiés,etc.)
⇒ Surmonter une épreuve de vie (deuil, séparation, licenciement, surmenage, etc.) ;
⇒ Processus décisionnel

⇒ Psychotrauma

 



Domaines d'expertise 
⇒ Régulation des émotions

⇒ Troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, rythme circadien, fatigue, etc.)

⇒ Problématiques psychosomatiques
⇒ Difficultés sexuelles 
⇒ Psychothérapie de la relation de couple / difficultés affectives